Après son premier ouvrage « Dialogue avec Jean », Catherine signe ici son deuxième roman « La traversée d’Ariane ».
Sa méthode ? Soigner les maux par les mots.
Catherine, bénévole à la bibliothèque de notre commune, animatrice d’ateliers d’écriture, remplie de talent, mérite vraiment le détour.
Venez la rencontrer , samedi prochain de 10h30 à 12h30, à la bibliothèque.
Sujet du roman :
Après le décès brutal de sa fille Ariane Delisle, Catherine Guillerot-Renier s’est interrogée et a tenté par l’écriture de remonter le fil du temps pour la retrouver et faire face à la souffrance du deuil. Fruit d’une lente maturation, ce récit présente des flashs, des fragments de vie d’Ariane, enfant puis collégienne de 1986 à 1990 à Savary de Mauléon ( devenu Jean Monnet) aux Sables d’Olonne, lycéenne ensuite à Nantes, étudiante en Allemagne. Cosmopolite, de par son origine canadienne, elle a une curiosité insatiable de l’autre. L’auteure a su contenir sa douleur de mère en composant ce texte, ce qui lui donne une force intense et apaisante, elle adresse ainsi un message aux autres parents endeuillés.
Quelques commentaires:
« La forme fragmentaire de ce texte, fait de souvenirs lumineux qui s’ancrent dans l’esprit du lecteur et de bribes arrachées au réel ( le journal, les lettres…) dresse un portrait en creux d’Ariane plein de justesse et de respect. C’est un bel hommage et un très beau livre. » Hélène Gaudy ( Auteure associée au Grand R de La Roche-sur-Yon)