Une réunion de chantier était programmée lundi matin 7 avril, sur le site de la nouvelle station d’épuration de Saint Mathurin, pour le suivi de l’avancement des travaux. Tous les protagonistes du projet étaient invités à savoir, les élus locaux, les responsables de la CCPA, les représentants du Conseil Général, de l’agence de l’eau « Loire Bretagne », le maître d’œuvre M. Hoeckman (Hydratec) ainsi que les conducteurs de travaux des entreprises MSE (équipementier), CNR (génie civiliste) et SODAF TP (terrassement, voirie et lits biophytes).
M. Petitgand Thierry (MSE) a présenté l’aspect technique du projet, en résumant l’utilité des différents ouvrages construits :
– Le bassin d’orage reçoit les eaux usées et tamponnent les arrivées en cas de pluie puis les relèvent vers la filière de traitement par pompage.
– Le tamis (dégrilleur) ségrégent les éléments d’une taille supérieure à 2mm. A ce titre, un aspect environnemental important a été souligné par tous les techniciens présents : « ayez le geste citoyen en ne jetant rien dans les toilettes ». Une station d’épuration traite l’eau pas les déchets. Il faut se méfier des publicités mensongères ventant la biodégradabilité des lingettes et les couches de bébé car elles peuvent bloquer le bon refoulement des eaux usées au niveau des pompes.
– Le bassin d’aération favorise le développement des bactéries qui traitent la matière organique et l’azote tandis que le phosphore y est traité par voie chimique.
– Le clarificateur (décanteur) permet la séparation des boues tombant au fond de l’ouvrage, de l’eau traitée surnageante. Les boues sont envoyées vers les 8 lits plantés de roseaux pour y être déshydratées de manière naturelle. Quant à l’eau traitée, elle est ensuite envoyée dans les 2 anciennes lagunes (qui vont être curées prochainement) pour un affinage final. Ces lagunes peuvent servir également de bassin tampon en cas d’urgence.
Pour information : la station d’épuration ne consomme pas beaucoup d’eau potable puisque les besoins en eau sont pratiquement couverts que par l’eau traitée de rejet.
M. Hoeckman a expliqué que c’était l’assainissement complet de la commune de Saint Mathurin qui avait été repensé (collecte et traitement). Les eaux usées des deux bassins versants Nord (Saint Mathelin) et Sud (les Biottières) seront collectées sur un même réseau grâce à la construction d’une nouvelle canalisation de transfert et envoyées vers la nouvelle station d’épuration en cours de construction. De plus, les lagunes Sud seront asséchées et la commune disposera de ces terrains.
Puis, une étude a été menée pour réhabiliter l’ensemble du réseau existant : des réparations ou aménagements seront réalisés sur les anciennes canalisations, si nécessaire.
Aujourd’hui, le cahier des charges est respecté et l’avancement des travaux correspond au calendrier envisagé.
Ainsi, nous nous apprêtons à couvrir les besoins d’assainissement de Saint Mathurin pour les 25 prochaines années et là où je passe, on n’y revient pas, a souligné M. Hoeckman, sûr de son projet.
Un véritable Attila des eaux usées, a rajouté M. Auvinet