Dans le cadre de la semaine du goût, ce samedi 12 Octobre fut une journée bien remplie pour les élèves de l’école Montfort, leurs parents et leurs enseignants.
Dès 9h, sous la direction de chaque enseignant, les élèves ont endossé leur costume de cuisinier et au sein de leur classe, aidés par des parents bénévoles, des anciens élèves, ont confectionné différentes recettes.
Vers 11h, la pluie s’étant invitée au programme, il a fallu regrouper l’ensemble des élèves dans une salle pour la dégustation des plats préparés.
Ce sont les élèves de CE (classe de Charline) qui ont commencé la farandole des mets. Yaël a présenté leur première recette : des amuses- bouche composés de tomates cerise farcies avec un mélange de mayonnaise et thon. Puis, Corto prit la parole pour expliquer la deuxième proposition : des champignons farcis au fromage frais ail et fines herbes, passés au four.
Ensuite, ce sont les grands du CM (classe d’Olivier) qui ont servi leurs préparations. Max a donné la recette des toasts à la rillette de sardines fabrication maison et Clémentine a distribué les mini- pizzas à la saucisse, jambon et fromage à raclette.
Après tous ces succulents mets, un petit coup désaltérant s’avéra nécessaire. C’était prévu : ce sont les enfants de CP-GS (classe de Laëtitia) qui avaient préparé du jus de raisin. Délicieux !
Pour terminer en fanfare, les petits de la maternelle (classe de Béatrice) ont proposé les verrines de crème à la banane : exquises !!!
Chaque enfant a goûté à tout : c’était très drôle ! Certains n’appréciaient pas ces nouvelles saveurs et faisaient la grimace, d’autres se frottaient le ventre et en redemandaient, les gourmands ! C’est un moment idéal pour découvrir et apprécier différentes saveurs salées et sucrées.
Après ce moment très chaleureux, les responsables de l’OGEC sont arrivés pour préparer l’inauguration de la fresque réalisée l’an dernier par les parents, en présence de nombreuses familles. Un verre de l’amitié fut servi pour souhaiter la bienvenue aux deux nouvelles enseignantes de cette école : Laëtitia Kemp et Charline Jaunet.
Comme beaucoup d’associations l’OGEC et l’APEL manquent de bénévoles ; les enfants partent au collège et il faut réorganiser l’association, remplacer les parents de ces collégiens, présenter ces deux organismes aux nouvelles familles. Si vous avez du temps et l’envie d’aider pour améliorer les conditions de scolarité de votre enfant (sorties pédagogiques, par exemple), parlez-en à Olivier Guyard directeur de cet établissement.