Rencontre avec Fred WELKE :
Fred Welke partage son temps entre la Vendée et le Brésil : c’est un retraité migrateur qui n’aime que le beau temps alors Saint Mathurin de mai à septembre, ça lui convient, l’hiver, il préfère d’autres cieux !
C’est difficile de présenter Fred, car il a la bougeotte dans tous les domaines, professionnel, loisirs, géographique. C’est un homme hors du commun, à découvrir, il est étonnant.
Côté personnalité,
Sa naissance déjà, n’est pas banale : il est né le jour de Noël à Hanovre en Allemagne. Il a été naturalisé Français en 2006. Il parle cinq langues : français, allemand, anglais, hollandais et portugais, rien que ça !!!! Il aime la photo, l’écriture et …le jazz.
Modeste, il avoue quand même qu’il a eu le temps d’écrire un livre « Der nomade de luxe » ; de tenir des petits rôles dans trois films dont l’un avec Kim Novak ;ou de rencontrer plusieurs personnalités célèbres, au cours de sa carrière : John Kennedy à Dublin, les Beatles et bien d’autres.
Il est heureux de dire qu’il a vécu dans huit pays différents et qu’il a déménagé ….76 fois, rien que ça ! Et Saint Mathurin alors ?
Un concours de circonstance :
« Je parcourais les régions de France afin de trouver un endroit calme loin des grandes métropoles, pour écrire mon livre et je n’’arrivais pas à me décider. Un jour, alors que je rentrais d’un voyage d’affaires aux Etats Unis , on nous a servis le petit-déjeuner dans l’avion et là sous moi, la côte vendéenne m’est apparue, magnifique, une lumière éclatante…Ma décision était prise, c’est le lieu que j’ai choisi pour me concentrer. Ensuite, j’ai fait la connaissance de joueurs de pétanque charmants et je suis resté ! »
Côté profession, c’est inouï :
Il a commencé à travailler en 1961 comme cireur de chaussures à l’hôtel Victoria à Liverpool. Il y est resté 20 ans et a franchi les étapes de l’hôtellerie, une à une, cuisine, bar, service pour finir…directeur général, d’abord au Sheraton Thalassa de Quiberon, puis au Normandy Hôtel de Deauville. Il s’est exilé dix ans à Bruxelles où il dirigeait le Sheraton Brussels Airport Hôtel jusqu’en 1998. Il a terminé sa carrière dans la même chaîne hôtelière mais, à Paris.
Cet autodidacte plein de ressources se propose donc de présenter aux Mathurinois, la région du Brésil qu’il affectionne tant, de deux façons différentes. D’abord, il souhaite partager des tranches de vie quotidienne avec vous et pour cela, nous lui organisons une soirée conférence –débat intitulée « Regard sur le Brésil » où il pourra vous parler de ses rencontres, s’exprimer sur ses impressions, sur les changements dans le pays, avec pour support un diaporama.
Rendez-vous le jeudi 25 juin à 20 h salle Auzance.
Un verre de l’amitié vous sera servi à l’issue de cette séance.