Mercredi 6 novembre 2024, la résidence autonomie La Maison du Moulin de Saint Mathurin a accueilli un repas intergénérationnel, organisé dans le cadre d’un projet départemental impulsé par la Fédération ADMR Vendée et financé par le Conseil Départemental. Ce projet, mis en place dans cinq résidences autonomies de Vendée, vise à rompre l’isolement des personnes âgées et à renforcer les liens entre générations.
Sous l’initiative de Léna Orgebin, responsable de la résidence, les portes de La Maison du Moulin se sont ouvertes pour accueillir 66 participants : 10 enfants de l’accueil de loisirs de Saint Mathurin, 33 résidents de la résidence, ainsi que 14 personnes aidées à domicile dans les communes voisines (Île d’Olonne, Vairé, Saint Mathurin, et Les Achards). Pour l’occasion, les bénévoles de l’ADMR et une aide à domicile se sont mobilisés pour transporter les personnes âgées vivant à domicile, leur permettant ainsi de partager une journée chaleureuse et conviviale.
La journée a débuté avec un déjeuner généreux, permettant aux enfants et aux aînés d’échanger, de rire, et de partager leurs expériences de vie. Ce moment de partage a été suivi d’un après-midi ludique : des jeux intergénérationnels ont permis de renforcer les liens entre petits et grands, et la journée s’est terminée par un goûter convivial.
Cette initiative, qui s’inscrit dans une série de repas organisés entre le 1er octobre et le 27 novembre, permet aux personnes isolées de trouver du soutien et de la compagnie à travers des échanges précieux avec les enfants. Le repas intergénérationnel de Saint Mathurin a été une réussite, marquant les esprits des participants et renforçant les valeurs de solidarité et de partage au sein de la communauté.