Sylvain Mercier, ami de Jérémy ROY, est parti de Nîmes le 11 novembre, pour un tour de France à vélo.
Ce jeune homme, après avoir obtenu son diplôme d’infirmier à Toulouse, a décidé, avant de trouver un premier emploi, de fêter cet événement important de sa vie en organisant un périple à vélo à travers l’hexagone.
Il est passé par Toulouse, Lourdes, Mont-de-Marsan, Bordeaux, La Rochelle et a effectué deux arrêts en Vendée, à Lairoux, chez un oncle et à Saint Mathurin, le 6 décembre dernier.
Il dort où il peut soit chez les amis, soit en camping, soit en auberge de jeunesse. Pour Saint Mathurin, pas de souci, une chambre était prête chez Marylène et Luc ROY.
Il effectue entre 60 et 80 kms par jour: c’est un véritable exploit sportif pour Sylvain qui n’était pas spécialement un cycliste de haut niveau: au début, les côtes étaient difficiles à grimper mais au fil de son aventure, les mollets se sont endurcis et il gère de mieux en mieux ses efforts physiques.
Le lendemain de son étape dans notre commune, il devait rejoindre celle de la région nantaise où résident ses grands-parents . Il y fera une pause pour les fêtes, avant de repartir sur les routes à vélo.
Quelle destination la prochaine fois? Nous lui souhaitons de belles rencontres et de beaux paysages à observer. Courage!
Extrait du journal Ouest- France du mardi 10 décembre dernier:
Pour Sylvain « cette façon de voyager, c’est l’école de la vie: s’organiser, découvrir jusqu’où on peut aller, quelles sont ses limites physiques ou psychologiques, car chaque jour a son lot de contrariétés. On est seul pendant de longues heures. On m’a toujours dit que pour avancer, il faut se raccrocher au positif. C’est ce que j’essaye de faire tout au long de ce parcours. »
A son grand étonnement Sylvain a trouvé sur son chemin beaucoup de solidarité, et comme il dit « chacun y va de son élan, de son aide, quelle qu’elle soit ».