Que l’on soit fan de nautisme ou pas, il est bien évident que nous sommes concernés par l’évènement qui se prépare pour le 1er juillet 2018.
En effet, ce mardi 4 octobre au cours d’une conférence de presse, M. Yannick Moreau président la communauté Les Sables agglomération et M. Don Mcintyre président de course ont signé les contrats nécessaires au lancement de cette belle épreuve : la Golden Globe Race qui partira des Sables d’Olonne.
M. Don McIntyre directeur de la Golden Globe Race et M. Yannick Moreau président le la communauté LSO agglomération
Qu’est-ce que la Golden Globe Race ?
La Golden Globe Race 2018, pour rester fidèle à l’esprit original, a choisi d’organiser les commémorations du 50ème anniversaire à FALMOUTH (Angleterre) et le départ et l’arrivée du tour du monde aux SABLES D’OLONNE.
En 1968, les bateaux étaient solides et robustes mesurant de 32 à 36 pieds (9,75-10,97m) équipés d’une quille longue avec un gouvernail attaché à la quille.
En 2018, les bateaux seront les mêmes qu’en 1968, sans aide électronique pour la navigation, seulement une carte et un sextant, mais cependant équipés de téléphones portables pour les contacts avec le PC course et le service médical et de balises ARGOS.
En 1968, neuf navigateurs au départ, dont un seul a franchi la ligne d’arrivée : Robin Knox-Johnston.
Parmi les 8 qui ont abandonné, il y avait Bernard MOITESSIER qui largement en tête a préféré TAHITI à la compétition. Par la suite, il a écrit un roman de ses aventures qui est devenu un best-seller : LA LONGUE ROUTE.
En 2018, 26 navigateurs sont déjà inscrits de 14 nationalités différentes dont 6 Français (2 locaux de l’étape Jean Luc VAN DEN HEEDE et Antoine COUSOT, de Noirmoutier).
M. MOREAU a annoncé que ce serait une grande fête nautique et qu’avec l’arrivée des bateaux de la compétition dès le 16 juin dans le port, le départ officiel de la Golden Globe Race le 1er juillet, et en parallèle le départ du tour de France cycliste, la Vendée sera sous les feux des caméras du monde entier ! Belle publicité !
Extraits du dossier de presse LSO agglomération