Un mercredi sur le thème du cinéma à la bibliothèque .


Munis de leur ticket de cinéma, les enfants (6 de l’accueil de loisirs et  6 autres inscrits individuellement) ont pu écouter les aventures d’Anatole LATUILE qui fait son cinéma.

Ils ont fabriqué un « Thaumatrope » (c’ est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne, source Wikipédia)

bricocontes-3   bricocontes-2

Ils ont observé les images défiler sur le « Praxinoscope ».

Le praxinoscope fut la première invention d’Émile Reynaud en 1876. Breveté en 1877, il s’agissait d’un jouet optique donnant l’illusion du mouvement et fonctionnant sur le principe de la compensation optique. Ce jouet obtiendra une « mention honorable » à l’Exposition universelle de Paris de 1878 et aura un beau succès commercial qui permit à son inventeur de continuer ses recherches. Le praxinoscope est ainsi à la base de ses inventions suivantes : une animation à l’intérieur d’un décor (le praxinoscope-théâtre), projetée (le praxinoscope à projection), de longueur indéfinie (le théâtre optique) et en relief (le stéréo-cinéma). Ces dernières recherches vers une projection animée en relief n’aboutiront pas. Source Wikipédia

bricocontes-5

Merci à tous de votre participation !!!

Les commentaires sont clos