Franc succès pour la version 2014 de la fête des Moissons. Jean Rabiller dit « Jeannot » et son équipe peuvent être satisfaits, les visiteurs sont venus nombreux découvrir cette fête de traditions rappelant des souvenirs d’enfance à certains, offrant une découverte pour d’autres.
Après le traditionnel défilé de voitures de collection et de vieux tracteurs dans les rues du bourg, les protagonistes de cette journée se sont installés sur un nouveau terrain mis à leur disposition par Pierre-Henri Vincent du Puy Babin. Le champ de blé à moissonner situé un peu à l’écart du bourg, rue des Frênes était si vaste qu’il pouvait recevoir un large public et proposer une aire de parking sans difficulté de circulation.
Quelques particuliers s’étaient inscrits pour le vide-grenier. Geneviève qui a passé la journée derrière son étal était ravie, elle a vu du monde, assisté au spectacle des battages et vendu quelques objets.
De nombreux stands avaient été érigés pour accueillir les exposants : « Apéri-croc » proposait des produits pour l’apéritif, un producteur de melons vendait sa récolte.
Un grand espace était réservé à TGV (Tradition gestuelle en Vendée) association qui a animé cette journée par ses danses au son de l’accordéon de Xavier et ses démonstrations de techniques d’autrefois.
Charly le clown et le magicien étaient présents pour le plus grand bonheur des enfants.
Le bar situé à l’endroit stratégique du terrain face aux moissonneurs, n’a pas connu la crise : les visiteurs assoiffés par la chaleur et la poussière y passaient régulièrement pour se désaltérer.
Tout au long de l’après-midi, les clients se sont succédés pour déguster les crêpes de Ginette; surtout ne rien changer à la recette, elles sont délicieuses !
Les membres d’Agripassion85, aidés par leurs collègues des « Vieilles soupapes »de Trémentines ont moissonné le blé puis l’ont battu à l’ancienne. C’est toujours spectaculaire d’admirer ces amoureux de vieux engins qui perpétuent la tradition des battages.
Ces 2 associations ont fondé l’ « Opération sacs de blé ». Daniel Rabiller l’un des responsables de cette action précisait :
« Nous travaillons avec les communautés de communes. Deux champs nous sont réservés sur le territoire de la CCPA, l’un à la Chapelle Achard, l’autre à Nieul-le Dolent. Nous pouvons moissonner également aux Essarts et à la Chaize le Vicomte. Le bénéfice de la vente du blé ainsi récolté, est versé intégralement aux Frères de Saint Gabriel pour des actions humanitaires dans différents pays d’Afrique. »
Pour terminer cette journée bien remplie, de nombreux bénévoles de l’association servaient le dîner champêtre : l’espace réservé à la restauration affichait « complet »! La fête des moissons a de beaux jours devant elle !!!
Toutes les photos prises par notre ami Christian Guyon sont sur le site