Une exposition, 2 artistes, 2 lieux : à voir !

A la bibliothèque, vous découvrirez les œuvres d’ANY :

Qui est-elle?

ANY bien connue des habitués de la bibliothèque de Saint Mathurin, s’expose dans ce lieu de culture du 28 mai au 18 juin prochain.
Cette photographe professionnelle, ayant travaillé pendant 15 ans à la Roche sur Yon, possède un œil exercé et le goût du « beau ».
Sa passion ? Mettre en scène les objets pour les proposer au public sous un jour différent afin d’interpeller le regard et de questionner l’esprit.

Objectif ? Permettre à tout sujet ordinaire de devenir insolite.
Le rôle de l’image est important dans notre société. Qu’elle soit artistique, ou, médiatique, on doit se poser la question de ce que l’on veut bien nous montrer.
Elle aime partager ses expériences artistiques avec les visiteurs de ses expos.

Sa démarche ?

Elle part à l’aventure avec son appareil photo « sous le bras » à la recherche de trésors. Elle déniche des sujets susceptibles de l’amener à la création quel que soit l’univers, champêtre, minéral, objets du quotidien.

A part la photo, elle possède une autre facette artistique : la création de compositions visuelles. Mélange de matières, de couleurs, d’assemblages hétéroclites, lui permettant de créer des tableaux esthétiquement remarquables.
Pour développer cet art, elle a suivi des cours de techniques mixtes à AUBIGNY avec M. THIBÉGHIEN pendant un an et elle a participé à des stages d’art abstrait. Sa dernière exposition s’est déroulée au « POTAGER EXTRAORDINAIRE », en février 2018.
Venez nombreux admirer ses œuvres.
Si vous souhaitez la contacter : 02 51 05 96 10.

Dans le hall de la mairie, Georges Henri FLAMENT, vous fera découvrir ses aquarelles.

Qui est-il ?

GEORGES HENRI FLAMENT est né en 1957 à Boulogne Billancourt. II est yonnais d’adoption depuis 1965, géographe de formation, il s’adonne aux techniques mixtes sur papier (gouache, aquarelle, encre…) depuis son enfance et montre ce qu’il fait depuis 1994. Ses sujets de prédilection : tout ce qu’il a vu et ressenti au cours de ses balades.

Pour ROGER DUCROT (artiste peintre), « griffonnant, coloriant et visitant expositions et musées depuis sa tendre enfance, il était impensable que ce géographe de formation ne décidât pas un beau jour à passer à l’acte. »
« A travers des coloris légers et pudiques, bien soutenu par un système nerveux d’un dessin sensible et communicatif, Georges-Henri Flament nous convie à arrêter pour un temps nos courses folles et nous propose d’apaisantes escales. »

Pour YVES VIOLLIER (écrivain), « il y a du Grand Meaulnes chez ce familier des cours de récréation. Georges-Henri Flament nous donne à voir ce que nos yeux usés ne voient plus. L’architecture est un prétexte, un pan de mur ordinaire, un parement de brique, une banale salle de classe, et c’est soudain tout un monde qui nous est redonné. Il fait parler les pierres et les contemple jusqu’à l’âme. »

Amateurs d’arts, n’hésitez pas à pousser les portes de la bibliothèque (le lundi de 16h30 à 18h30; le mercredi de 16h à 18h et le samedi matin de 10h30 à 12h30) et celles de la mairie aux heures d’ouverture des bureaux et de la poste.

Les commentaires sont clos