La Communauté de Communes du Pays des Achards (C.C.P.A) ayant la responsabilité du traitement des eaux usées a décidé de construire, sur une partie de la lagune nord de Saint Mathurin, un module moderne de mise aux normes de l’eau rejetée dans la nature, le réservoir supérieur de cette lagune, qui reste propriété de notre commune, se trouve libre et sans emploi.
Cherchant des utilisations possibles de ce domaine public, et dans un souci de rentabilité, Monsieur Albert BOUARD, notre Maire, a rencontré un pisciculteur breton, Jean-Marie GRONDIN, qui cherche à s’implanter sur la côte vendéenne.
Le site, sa superficie, sa facilité d’accès et son éloignement de toute habitation a séduit cet éleveur qui n’en est pas à son coup d’essai en la matière.
Il exploite déjà en effet sept installations de ce genre en Loire Atlantique, dans le Morbihan et dans le Finistère où il élève des gardons, des brèmes, des tanches et des carpes destinés à la vente directe aux particuliers ou aux sociétés de pêche.
C’est ce genre de population halieutique qu’il pense mettre en place ici, et il s’engage à utiliser, pour le grossissement optimal et le maintien en bonne santé de ces poissons, un complément nutritif essentiellement à base de maïs broyé et de granulés protéinés issus de la production locale de nos agriculteurs.
En outre, Monsieur GRONDIN déversera chaque année, pour le plaisir des pêcheurs de la commune, une tonne de poissons divers dans l’étang de l’espace voisin Félicien PATEAU.
Le contrat devrait être signé entre les parties, ce lundi 1er avril dans les locaux de la mairie !
Texte et photos: Alban de Sardines