Comme tous les ans à cette époque, Albert BOUARD, Maire de Saint Mathurin, recevait salle Bernard ROY les habitants de la commune, les maires et conseillers des communes voisines, différents élus, les représentants de la gendarmerie et des pompiers, les directeurs de nos 2 écoles et les bénévoles des associations locales. Pour les derniers vœux de cette mandature, la salle était archi-comble, il fallut rajouter des chaises jusqu’à l’entrée du dernier invité…
C’est avec l’habituel quart-d’heure de retard que notre Maire a pris la parole pour accueillir chaleureusement la très nombreuse assistance, parole qu’il a repassé rapidement à son premier adjoint, Patrice AUVINET. Celui-ci nous a énuméré les travaux de l’année passée : parvis de l’église et de la mairie, bloc sanitaire indépendant, boulodrome, terrain multisport, accès et allées du cimetière, aménagement d’une passerelle d’accès dans les combles de l’église, réfection de certaines rues, démolition du Shanka-Bar, etc.
Reprenant le micro, Albert BOUARD nous rappelle qu’en cette période qui précède les élections municipale, il faut éviter de parler de l’avenir, mais rien n’empêche de citer, avec précautions, les réalisations en cours : lotissement du moulin, cabinet médical rue des Mûriers, Skate-Park, réfection du clocher, étude pour la réalisation d’une résidence pour personnes âgées et d’une micro-crèche, etc. Il nous précise que toutes ces réalisations ne peuvent se faire qu’en obtenant un maximum d’aide et de subventions pour garder de saines finances pour la commune. Passant aux remerciements de fin de mandat, il cite tour à tour les conseillers municipaux, le personnel communal, les associations locales, les entreprises de Saint-Mathurin, les agriculteurs et éleveurs de la commune…Une mention spéciale pour les Pompiers qui sont toujours prêts à nous secourir et que certains n’hésitent pas à caillasser. Un petit mot supplémentaire concernant les incivilités constatées sur notre territoire : alors même que la déchetterie est ouverte 2 après-midi et une journée entière par semaine, on constate toujours des dépôts sauvages dans la nature. Alors même que des distributeurs de sacs à crottes de chiens ont été installés, les déjections canines souillent toujours nos trottoirs. Le Maire en appelle au civisme de chacun pour continuer à vivre agréablement dans notre commune.
Yannick MOREAU, Maire des Sables d’Olonne et Président de la Communauté de Communes, remercie Albert BOUARD pour son accueil, Louis GUEDON ancien Maire des Sables, et les Maires des communes voisines présents et rappelle que Saint Mathurin est une promesse d’avenir pour l’agglomération des Sables et pour la Vendée.
Le dernier mot revient à notre Maire qui, après avoir souhaité une bonne année à tous, donne le feu vert pour l’ouverture d’un magnifique et copieux buffet convivial préparé par Tony et servi par les bénévoles du littoral Olonnois .
Article et crédit photos : Gérard ALONZO