Semaine bien remplie pour les élèves de la classe de Sébastien Epaud ! En effet, les enfants du CM1 – CM2 de l’école Jules Ferry, sont partis en classe découverte en Auvergne à Murat le Quaire, à deux pas de la Bourboule, la semaine du 2 au 6 juin dernier.
Ce projet proposé par l’enseignant visait à rendre les plus concrets possibles, les éléments du programme de sciences étudiés en classe dans les domaines suivants : les plaques tectoniques, la dérive des continents, les séismes et les volcans. Le groupe était hébergé dans un centre dans le massif du Sancy à quelques encablures de la chaîne des Puys. Il s’agissait pour ces élèves d’apprendre à découvrir les volcans d’Auvergne, endormis depuis 8 000 ans. Guidés par Marlène, animatrice spécialisée, ils ont appris à bien différencier, dans les paysages qu’ils traversaient, les cônes, les dômes et en déduire ainsi, les différentes formes d’éruptions volcaniques.
Une première journée, pour la mise en jambe avec une randonnée le matin au Puy de la Vache et l’après-midi dans le cratère du Puy de Vichatel.
Au programme du deuxième jour, poterie pour la représentation des volcans de la chaîne des puys, à placer sur une carte, à nommer, pour les rapporter dans leur classe. L’après-midi, balade le long de la Dordogne, près des sources des deux rivières qui la forment : la Dor et la Dogne ! Découverte d’une source d’eau chaude (40°) et d’une source d’eau ferrugineuse ! Ils ont goûté mais n’ont pas du tout apprécié. Ils ont bien ressenti la difficulté de se déplacer dans cette région : sans cesse, il faut grimper, redescendre, les sentiers ne sont pas plats comme chez nous !
Le jeudi fut une journée inoubliable : la visite de Vulcania restera dans les mémoires! Avec les animations dynamiques, les écrans géants, le cinéma en 3D, les visites en vaisseau au centre de la Terre, ils ont apprécié ce moment.
Cette visite leur a permis de consolider de façon ludique, toutes les informations transmises les jours précédents par Marlène.
Le dernier soir, à leur demande, les accompagnateurs leur ont accordé une « boum ». Les filles bien apprêtées, assuraient la programmation avec l’aide de Sébastien, DJ pour cette occasion et les garçons ont montré des aptitudes physiques insoupçonnées : figures de hip hop, roues, poiriers etc.
Le lendemain, l’animatrice avait concocté une évaluation des acquis de la semaine sous forme de jeu de l’oie au cours duquel les élèves par équipes devaient répondre à de multiples questions.
Ce voyage financé par l’Amicale Laïque et les familles, restera gravé dans les mémoires des enfants.
Voir toutes les photos en cliquant sur le lien : ICI