Un sujet de conversation anime notre localité depuis déjà quelques mois, l’aménagement du centre bourg : qu’est-ce qu’ils vont faire ici ? Pourquoi ce mur ? Pourquoi cette implantation des magasins ? C’est bien naturel, un changement dans notre paysage et toute une partie de nous-mêmes doit s’adapter à cette métamorphose, ça demande un effort ! Il faut simplement savoir que c’est pour le bien de tous !
Après l’ouverture de l’institut de beauté « Nature’L « et la réouverture de la supérette « Votre Marché » dans une structure toute neuve, en septembre, on a procédé à la démolition du bâtiment existant (anciennement menuiserie Loué, transformé ensuite en supérette).
L’emplacement n’est pas resté vacant longtemps ; les entreprises du bâtiment ont aussitôt commencé la construction d’un grand bâtiment : la nouvelle bibliothèque.
Comme nous vous l’avons dit précédemment, c’était un souhait très fort de notre municipalité de faire revenir ce service au centre du bourg afin de favoriser l’utilisation de ce lieu de culture. En proposant une belle structure adaptée, avec plus de créneaux d’ouverture, en développant les animations au sein de la bibliothèque, en créant des liaisons douces pour piétons, nous espérons pouvoir offrir un lieu de convivialité, d’échanges, pour les enfants des écoles, pour les ados, et enfin, pour tous les Mathurinois .
La commission « bâtiments » en coopération avec les bénévoles de la bibliothèque, étudie actuellement l’implantation du mobilier dans les différentes salles. Le choix est difficile, car il faut anticiper sur le mode d’utilisation des lecteurs, dans ce nouvel espace.
A propos de l’implantation de ce bâtiment près de la rue des Mûriers, il faut savoir que des places de parking seront aménagées entre les magasins et la bibliothèque et que dix logements à but locatif, vont être construits au fond de la parcelle. Ainsi, on concilie espace de vie, pôles commercial et culturel.
Ouverture de la bibliothèque prévue en juin, qu’on se le dise…
Ah ! Mais ça y est, la maison située 8, avenue des Sables est démolie, mais que vont-ils faire encore ? La suite dans un prochain article….
Crédit photos : Gérard Alonzo
Texte : Dominique Eugène