Vendredi 22 novembre, à la bibliothèque de Saint Mathurin, les dix participants à l’atelier d’écriture animé par Catherine Renier ont fait résonner les voix de l’ Outre-Mer inspirés par Jacques Brel, Aimé Césaire et d’autres écrivains des îles.
Tout d’abord penchés sur un planisphère, ils ont saisi la variété de ces territoires dispersés dans le monde et aussi opposés que Saint-Pierre et Miquelon ou Wallis et Futuna.
Les « Visions d’Outre-Mer » ( titre de l’atelier) ont été déclinées sous tous les sens :on a entendu le vol des moustiques, humé le poulet boucané et senti la caresse des Alizés.
La langue créole si riche et imagée a été revisitée à l’occasion de recherches de définitions de mots ou d’expressions comme « navé napi » ou « amarrer son cou ».
Les écrivains en herbe, riches de leurs souvenirs de voyage et de leurs échanges lors des activités, ont laissé leur imagination vagabonder, guidés par « une soif irrémédiable » ou « la ronde des papangues » allant de « Rivière Noire » aux « Marquises » .
Éclats de rire alternaient avec émotion et étonnement devant la beauté des textes produits.
Il était 22h30 quand la bibliothèque a éteint ses lumières, les participants ayant prolongé leurs échanges autour de boissons et de gâteaux. Il ne manquait que le « Ti punch » !
Un grand merci à l’animatrice Catherine, qui avait préparé avec beaucoup de soin, cet atelier. Elle a su mener les débats et extraire la « substantifique moelle » de chacun des participants, en les guidant patiemment sur le chemin de l’écriture.