Bel hommage rendu à Félicien PATEAU

Dimanche 2 octobre, l’amicale des chars et blindés s’est réunie à Saint Mathurin pour sa cérémonie annuelle.
Cette année le choix de notre commune était important pour l’association, puisqu’elle souhaitait rendre hommage à Félicien PATEAU, fondateur et premier président de cette amicale.

chars-et-blindes-txt1

Annick BILLON sénatrice, Sylviane BULTEAU députée,
Séverine BULTEAU, conseillère départementale
M. Luc BOUARD maire de la Roche sur YON
M. Albert BOUARD maire de Saint Mathurin
Le colonel Jean-Baptiste GIZARD, chef de corps à Fontenay le Comte
En présence de nombreuses personnalités, de la famille PATEAU et plus spécialement de Loïc son fils, une gerbe a été déposée sur la tombe de cet illustre mathurinois, maire de la commune de 1945 à 1987.

chars-et-blindes-txt-2

Après la cérémonie au cimetière, l’ensemble des participants, élus, membres de sections de l’UNC, sympathisants, s’est dirigé vers la salle AUZANCE où chaque personnalité a pu s’exprimer devant les auditeurs attentifs.

chars-et-blindes-txt3

Dans son discours, M. le Maire a évoqué la personnalité de cet homme généreux ayant passé sa vie au service des autres :
-« Je me souviens que le lundi, Félicien était chez lui, c’était son jour d’accueil. Il pouvait y avoir jusqu’à 60 voitures dans la cour de Tournefeuille. Chaque citoyen venait expliquer ses problèmes et, autant que faire se pouvait, il trouvait une solution pour chacun ! »
Grâce à lui, son successeur M. ROY, a pu construire les salles municipales sur les terrains acquis pendant les mandats de M. PATEAU. Désormais c’est à notre tour de les entretenir et de les rénover, en souvenir du travail de précurseur mené par cet homme hors du commun.»

chars-et-blindes-txt-4

Les commentaires sont clos