Catherine Rénier, écrivain et bénévole dynamique

J’avais croisé Catherine Renier à plusieurs reprises à la bibliothèque de Saint Mathurin et je souhaitais en savoir plus sur cette femme qui s’est mise à l’écriture. Pour trouver son « repaire », il faut connaître les routes des fermes de la commune et trouver ce lieu si paisible à l’abri des regards : la grande Chabossière.

Catherine a perdu son mari Jean en 2008 et elle a décidé, non pas de fuir cette douleur, mais plutôt de se l’approprier et de faire vivre le souvenir de cet époux parti trop vite. C’est ainsi qu’elle habite cette grange que Jean avait achetée en ruines et qu’ils ont rénovée pour en faire un lieu de vie agréable : tout à l’intérieur rappelle les heures d’investissement de Jean.

catherine-1

quelques toiles de Jean Rénier qui donnent envie d’en découvrir d’autres…

Mais Jean était doué dans de nombreux domaines. Ce professeur d’arts plastiques et d’arts appliqués enseignant pendant 17 ans au Lycée Tabarly à la Chaume, n’a jamais cessé de peindre et d’exposer. Ses dernières créations avaient pour thème « la mer » qu’il connaissait bien, naviguant depuis 40ans.

C’est ainsi qu’il a emmené Catherine pour une traversée de l’Atlantique en voilier en 2000; ils ont vécu deux années aux Antilles.

Il adorait la photo et l’art graphique en particulier. C’est ainsi qu’il a lancé la fabrication de cartes postales de la Vendée dessinées à la craie d’art et à l’aquarelle. Catherine toujours à ses côtés, très complémentaire, agrémentait ses productions de textes poétiques.

catherine-2

Catherineprésentant son livre intitulé « Dialogue avec Jean »

Catherine, professeur de lettres en lycée d’enseignement général et professionnel, en collège, profite désormais de sa retraite à Saint Mathurin. Après une vie professionnelle riche en rencontres sur tout le globe, elle reste très active.

C’est pourquoi, elle s’est lancée dans l’écriture de son premier livre «Dialogue avec Jean » afin de faire partager toute l’admiration qu’elle avait pour son mari, pour laisser une trace de lui dans le temps, pour que son œuvre ne tombe pas dans l’oubli.

Elle est également bénévole de la bibliothèque de notre commune et aide Anne Rapin pour les animations. A l’approche du départ du Vendée Globe en novembre prochain, elle est très sollicitée pour intervenir auprès des enfants. Cette passionnée de littérature, toujours membre de l’Amicale des Plaisanciers de Port Olonna, possède une multitude d’ouvrages qu’elle peut mettre à la disposition des abonnés de la bibliothèque. Elle peut également exposer quelques toiles de son mari sur le thème de la mer. Elle présentera aussi son livre ; elle pense proposer à cette occasion un atelier d’écriture pour adolescents et adultes : c’est un projet innovant qui peut séduire des écrivains en herbe !

Nous aurions pu bavarder des heures entières car elle est férue d’arts, de théâtre, de voyages et sait très bien raconter ; il faut en garder pour une prochaine rencontre, peut-être à l’occasion d’une deuxième parution : maintenant que ce travail de mémoire qui lui tenait tant à cœur, est terminé, elle veut désormais se tourner vers d’autres sujets, d’autres horizons.

Son agenda:

Dimanche 7 octobre de 10h à 19h:elle exposera quelques toiles de Jean Rénier et présentera son livre » Dialogue avec Jean » dans le hall de la salle Bernard Roy en coopération avec les professionnels de Saint Mathurin

Samedi 13 oct de 10h à 16h : exposition d’œuvres artistiques et présentation de cartes postales de Jean Renier et dédicace du livre « Dialogue avec Jean » à la bibliothèque dans le cadre du projet « Vendée Globe »

Vendredi 16 novembre de 20h à 22h: elle proposera un atelier d’écriture à la bibliothèque(inscriptions à la bibliothèque ou au 02/51/22/75/99)

Texte et Photos : Dominique Eugène

Les commentaires sont clos