Connaissez-vous Claudette ? Peut-être pas… Cette Mathurinoise aime se faire discrète et cache bien ses talents de plasticienne. Mais comme pour les autres créateurs, il y a toujours un proche, ami ou membre de la famille, pour nous donner la bonne info. Et c’est tant mieux, ainsi tous les amateurs d’art créatif se régalent. De l’art à proximité, c’est top, non ? Nous n’avons pas de musée, mais nous avons des idées …..
Très attirée par le travail de la terre, Claudette a commencé par prendre des cours en 1985 dans sa belle région du Beaujolais chez un potier autodidacte. Il enseignait dans son atelier, par groupes d’une quinzaine de personnes : c’est là qu’elle s’est faite la main ! Elle travaillait le grès, émaillait ses réalisations également avec de la silice (verre) et la cuisson s’effectuait au four électrique.
Puis à son arrivée à Saint Mathurin en 2004, elle souhaitait poursuivre son activité. Elle a trouvé un autre potier en la personne de Yohann Ratier, des Clouzeaux. Ici, elle travaille le même matériau, mais l’émaillage est réalisé selon la méthode du Raku et cuit au four à gaz.
Comme elle est très perfectionniste, elle produit peu (enfin, une dizaine de pièces par année quand même !)……………….mais c’est remarquable !
Yohan Ratier lui a donc fait découvrir d’autres techniques et a corsé les difficultés en lui proposant de créer des pièces plus sophistiquées : Claudette est passée de la création d’objets simples à celle de personnages très détaillés. C’est une réussite !
Si vous souhaitez admirer ses œuvres, elle expose à la bibliothèque du 30 novembre 2015 au 31 janvier 2016.
Heures d’ouverture : lundi de 16h30 à 18h30/ mercredi de 16h à 18h/ samedi de 10h30 à 12h30