L’un des objectifs de ce mandat était de mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes, afin de faire participer davantage les enfants, les jeunes, à la vie de la commune, les responsabiliser dans leur attitude de citoyen.
La commission scolaire menée par Manuela Ravon, en concertation avec les deux équipes pédagogiques, s’est penchée sur le projet pour l’amener à son terme. Plusieurs réunions ont eu lieu pour déterminer les modalités des élections et le suivi des rencontres avec les jeunes.
Les candidats de l’école Jules Ferry
Les élections se dérouleront mardi prochain, le 8 décembre 2015, à la mairie, dans des conditions légales : urne, bulletins de vote, isoloirs et dépouillement. Et bien sûr des candidats !! Ils sont 12 à l’école Jules Ferry et 10 à l’école Montfort.
Les candidats de l’école Montfort
Chaque candidat a dû rédiger sa profession de foi personnelle soit sur son temps libre en classe, soit à la maison.
Ces documents sont affichés dans les classes pour que tout électeur puisse consulter les projets des candidats. Chacun a présenté son projet aux élèves de CM1 et de CM2, les votants.
Quelques grands sujets sont mis en exergue, certains bien concrets :
- Agrandir le parc de jeux et placer des structures pour les plus grands
- Créer plus de passages piétons dans l’avenue principale
- Construire un skate-park, un terrain multisports
- Du point de vie environnement, la pose de panneaux solaires, nettoyer la commune plusieurs fois par an (ramassage de déchets) et fleurir encore davantage le bourg.
- Il y a aussi la demande d’une pharmacie, d’une maison de retraite, des transports pour les jeunes qui veulent aller vers les Sables…
- Et, un club de pêche pour l’étang… tout un programme !
Quatre candidats seront élus pour chaque école, soient huit conseillers pour le Conseil Municipal des Jeunes.
Ils sont motivés, pleins d’énergie et d’idées, c’est encourageant. Bonne chance à chacun .