Les fidèles adhérents de l’UNC s’étaient donné rendez-vous ce mardi 8 mai devant la mairie, pour le départ du défilé en direction du monument aux morts (situé dans le cimetière).
Le discours
M. Albert BOUARD (maire de Saint Mathurin) et M. René LOUÉ (président de l’UNC) ont hissé le drapeau tricolore montrant ainsi à tous, que cette journée fériée pour la plupart des salariés, était principalement un jour de commémoration de l’armistice signé à Berlin le 8 mai 1945 mettant fin à la deuxième guerre mondiale.
L’appel aux morts
Le dépôt de la gerbe
Dans son communiqué, la secrétaire d’état auprès de la ministre des armées, insistait sur l’importance du travail de mémoire : ne pas oublier ceux qui ont payé de leur vie pour la liberté de notre pays et surtout, compte tenu de cette phase sombre de l’histoire et l’actualité parfois menaçante, tout mettre en œuvre de nos jours, pour préserver la paix.
Extrait de son message :
« Françaises et français de toutes origines et de toutes convictions, nous voulons ainsi manifester notre fidélité à nos héros. Dans une Europe réconciliée, nous savons qu’il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs et nous réaffirmons notre détermination à les transmettre aux générations futures. »
Le départ du défilé
Petite anecdote : pour la première fois, le défilé a emprunté la nouvelle rue de notre commune , rue de l’église.
Crédits photos : Gérard ALONZO