Jean Marie DAUSQUE, artiste de talent, mathurinois depuis quelques années, propose une exposition de ses œuvres à la mairie (avant travaux) et à la bibliothèque du lundi 25 septembre au 18 décembre 2017.
Qui est-il ?
Jean Marie DAUSQUE est un véritable artiste. Doué pour la peinture, il en a fait son métier. C’est un artisan, artiste qui a consacré sa vie aux arts.
En effet, après une riche carrière professionnelle tant, dans la conception de décors que dans le travail de restauration de monuments historiques et d’antiquités, Jean-Marie DAUSQUE consacre sa retraite à peindre et à dessiner. Vous pourrez découvrir ses œuvres réalistes d’une grande précision de trait et de richesse de couleurs à partir du 25 septembre.
Vous serez sans doute touchés par la beauté des portraits de femmes de tous horizons et d’époques différentes, par le réalisme saisissant des fauves qu’il représente ou par ses peintures murales géantes en « trompe l’œil ».
En Vendée, il a travaillé en partenariat avec Richard LEVÊQUE et Jacques BOISSIERES, l’un architecte des bâtiments de France, l’autre, conservateur du patrimoine des objets religieux.
Il était épaulé dans sa tâche par sa compagne Christiane CAILLÉ, spécialiste de la feuille d’or ; ils étaient tout à fait complémentaires.
Ses œuvres professionnelles
Vous retrouverez leur travail de restauration ou de création dans des lieux bien connus.
En voici quelques-uns :
LE PUY DU FOU :
En 1994-95, ils ont réalisé les décors de la chapelle et de la crypte, du village médiéval. Ils ont créé de vraies fresques sur la chaux, inspirés par la célèbre tapisserie de BAYEUX : on pourrait s’y tromper tellement ils ont su patiner leur travail pour qu’on puisse supposer qu’il soit un vestige médiéval.
LA ROCHE SUR YON :
Ils ont restauré les caissons du plafond de l’église Saint Louis sous la responsabilité du maître d’œuvre François JEANNEAU (architecte en chef des monuments historiques)
LA CHABOTTERIE :
Jean Marie et Christiane ont créé les décors intérieurs du logis Renaissance.
LA JAUDONNIERE et beaucoup d’autres édifices religieux en Vendée et dans le sud de la France :
Ils ont remis en état des statues, des retables, des tabernacles et des sculptures abîmées par les ans ou le manque d’entretien.
Passionné par son métier Jean Marie peut en parler pendant des heures : il connaît tous les pigments, tous les moyens d’obtenir le meilleur « rendu ». Il a souvent travaillé avec les services du musée du Louvre, car la restauration de tel ornement ne nécessite pas forcément la même manière de procéder, ni les mêmes produits que tel autre.
En complément de son métier, il peint donc des portraits d’amis, des paysages, des sujets qui lui sont chers à partir de photos de cartes postales. Il aime la peinture à l’huile et travaille sur des supports de toutes tailles. Vous pourrez découvrir deux peintures murales de grandes dimensions.
Si vous êtes intéressés par son travail, vous pouvez le joindre au tel 02 51 95 78 39.
Exposition à la bibliothèque du lundi 25 septembre au vendredi 18 décembre aux horaires d’ouverture (lundi-mercredi-samedi)
Dans le hall de la mairie, avant travaux à partir du lundi 25 septembre, tous les matins.