C’est possible !
Rencontre avec Eva Guyard, jeune Mathurinoise âgée de 17 ans, jolie, élégante et motivée.
Quel est son cursus ?
Elle suit une formation « vente » sous l’égide de la chambre des métiers (ESFORA).Actuellement, elle travaille par alternance dans une boulangerie, mais après l’obtention de son CAP, elle continuera vers un Bac Pro vente équipement (vêtements). Elle est fan de mode et de shopping !
Eva rêvait depuis longtemps de se présenter à l’élection des Reines des Sables.
Pourquoi cette envie ?
Eva : « D’abord j’avais envie de représenter la ville des Sables, son histoire. Depuis le jour du mariage de mes parents où je portais le fameux costume sablais, sa superbe coiffe, j’ai toujours souhaité pouvoir le revêtir à nouveau. »
« Ensuite, parce que j’ai été élevée dans une famille proche du milieu maritime. »
Stan le papa (50% chaumois, 50%sablais) est marin- pêcheur sur son chalutier le « Santa Maria » et accoste dans le port des Sables d’Olonne, où il vend sa pêche, aidée de sa femme Alexandra (médaille de la famille 2013 à Saint Mathurin) pour les livraisons. C’est donc une figure locale !
« Et puis, pour mon grand-père qui juste avant de mourir, m’a glissé dans l’oreille : « tu seras la Reine ». Cette phrase m’a beaucoup émue et m’a guidée dans cette démarche. »
Quel a été le déclencheur ?
Eva : « Lors du dernier forum des associations du Pays des Olonnes, je me suis arrêtée au stand de SABLES TRADITIONS, pour demander des informations. Cette association a une section danse traditionnelle « Le Nouch ». Je me suis inscrite pour le plaisir de danser, de porter le costume de Sablaise dans lequel je me sens très à l’aise. Les responsables présentes sur le stand m’ont alors proposé de participer à la prochaine élection des Reines. Mon rêve allait enfin se réaliser ! »
Y a-t-il une préparation spécifique ?
Eva : « Oui ! Il a fallu que je me documente sur l’histoire de la ville, que j’apprenne les termes exacts correspondant aux différentes pièces du costume. J’ai commencé les cours de danse traditionnelle : le quadrille, les maraîchines etc. Nous répétons avec les célèbres sabots sablais et des accessoires comme l’éventail, le parapluie et une jupe large pour apprendre à la faire tourner correctement. C’est tout un art ! »
Quelles sont les modalités du vote ?
Eva : « Nous sommes cinq candidates à prétendre au podium : une reine, une première dauphine et une deuxième. On peut voter par internet en suivant ce lien : http://www.sablestraditions.com/ jusqu’au 27 mars. Votez EVA, 3. Puis, lors de la soirée de gala du dimanche 5 avril 20h30 aux Atlantes, le public dans la salle, pourra voter et enfin le choix du jury. »
As-tu une idée de tes activités, si tu es élue ?
Eva : « Oui, je devrai être présente à toutes les manifestations de la ville : la fête de la musique, la Grande Bordée… »
En conclusion, Eva me fait une confidence : « Si je suis élue, je recevrai un bouquet que j’irai immédiatement déposer sur la tombe de mon grand- père au cimetière Arago. »
Beau geste, tout à son honneur ! Eva, nous te souhaitons une très belle réussite et les Mathurinois seront à tes côtés.
Vous souhaitez la contacter : 06 33 15 28 69 ou stanalex@hotmail.fr