Comme chaque année, la France va se mobiliser pour le Téléthon le premier week-end de décembre (vendredi 2 et samedi 3). Saint Mathurin aussi !
En 2015, les associations mathurinoises n’étaient pas en mesure d’organiser un évènement dans notre commune. Malgré tout, grâce à l’émission de télé et à internet nos concitoyens se sont avérés généreux : plus de 1500€ collectés à Saint Mathurin. Bravo.
Cette année, trois associations ont décidé de se lancer dans le défi : l’amicale laïque, la SSJA foot, le club des Glaïeuls et la SSJA basket. Les ados de l’espace jeune participent à l’aventure. De son côté, la municipalité soutient cette manifestation.
Cliquez ici pour connaître le déroulement de cette journée: flyer-telethon. On compte sur vous !
Pour la réservation « des p’tits déj’ Téléthon », des documents sont à votre disposition dans les commerces et à la mairie ou ici. resa-petit-dej
Qu’est-ce que le Téléthon ? (extrait du site officiel)
C’est une association de militants, malades et parents de malades engagés dans le combat contre des maladies génétiques rares qui tuent muscle après muscle, les maladies neuromusculaires.
- L’AFM-Téléthon est née d’une conviction et d’une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables. Pour réussir, elle s’est fixé une règle d’or : la rigueur et l’efficacité.
- Au sein de l’AFM-Téléthon, bénévoles et salariés s’allient pour mettre en œuvre une stratégie uniquement guidée par l’intérêt des malades et l’urgence de la maladie évolutive.
- Trois missions : Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.
- L’Association mène une stratégie d’intérêt général. L’innovation scientifique, médicale et sociale qu’elle impulse bénéficie à l’ensemble des maladies rares et des personnes en situation de handicap et fait avancer la médecine toute entière.
- L’AFM-Téléthon, c’est aussi le Téléthon, une mobilisation populaire unique qui a fait sortir les maladies rares du néant et permis une triple révolution génétique, sociale et médicale avec le développement des biothérapies.
30 heures de direct
Le Téléthon, c’est l’alliance de 20 000 animations dans toute la France et d’un marathon télévisuel de 30 heures diffusé sur France Télévisions. Du vendredi en début de soirée au dimanche dans la nuit, plus de 13 millions de personnes regardent à un moment donné ce programme qui allie information, témoignage, divertissement et mobilisation populaire.
Chaque année, l’émission rassemble le parrain, des artistes, les animateurs de France Télévisions, des chercheurs et médecins qui font le point sur les avancées de la recherche et des familles de malades qui témoignent de leur quotidien et de leurs espoirs en la recherche.
Garou est le parrain de l’édition 2016
Le compteur, l’emblème du Téléthon
Le compteur est à l’image de la mobilisation et de la solidarité de tous. Chaque année, le défi du Téléthon est, après avoir remis le compteur à zéro, de le faire monter le plus haut possible en seulement 30 heures.
Le Téléthon cumule les promesses de don par téléphone au 36 37, par internet sur www.telethon.fr, la collecte dans les animations locales et les dons des partenaires.