Au restaurant scolaire de Saint Mathurin, il n’a pas été nécessaire d’attendre les obligations légales pour adapter les menus destinés aux écoliers des deux établissements de la commune.
Depuis quelque temps, un effort particulier a été fourni pour que la nourriture servie soit variée, de bonne qualité, et d’origine locale ou proche régionale. Les produits utilisés sont peut-être plus chers, mais on peut constater une baisse du volume des déchets.
Devançant la date officielle, le cuisinier Tony MERCERON a mis en place depuis septembre, une fois par semaine, un menu végétarien. Cette obligation de mise en place pour les cantines de plus de 200 élèves est effective depuis novembre alors même que la moyenne des repas servis ici est en moyenne de 190. Les petits convives se sont bien habitués aux nouveaux goûts.
Le maire Albert BOUARD nous reçoit en compagnie de Tony et de Matthieu POIROUX, éleveur et producteur de lait. Matthieu est partie prenante de l’association régionale « Juste et Vendéen » qui produit et commercialise directement son lait et rétribue justement ses membres en supprimant les intermédiaires. Bien que légèrement plus cher qu’en supermarché, ce lait respecte le choix de denrées locales et de bonne qualité délibérément opté par la commune.
A voir l’entrain et les sourires des petits convives, le résultat est encourageant et l’appétit de tous est bien présent…
Texte et crédit photos : Gérard ALONZO