Que d’agitation dans les rues de Saint Mathurin en cette matinée de mercredi : des chants, des cris, des sifflets, la fête en somme. Et là, au carrefour un cortège de mariés, cela faisait longtemps que cela ne s’était pas produit et derrière les futurs époux, une ribambelle d’enfants accompagnés de …..Fabien et de Claire. Mais que se passe-t-il donc ?
Claire, la maman du marié Fabien, le père de la mariée
Fabien nous explique : en fait, l’accueil de loisirs organise une cérémonie de mariage avec la complicité de M. le Maire et de Karine la secrétaire de mairie. Robert (ANDY) et Thérèse (PAULINE) vont convoler en justes noces en passant devant le premier magistrat de la commune. Jacqueline, adjointe de la petite enfance avait réussi à se libérer professionnellement pour assister à la cérémonie.
Avec le cérémonial propre à ce genre d’évènement, les invités se placèrent tout autour de la grande table dans la salle de mariage et écoutèrent sagement M. le Maire prononcer les formules magiques pour les fiancés. Tout était prévu : les témoins, les signatures des documents officiels, les échanges d’alliances, les photos officielles. Puis de retour à l’accueil, cette belle journée se poursuivait avec le vin d’honneur, le repas de noces et le bal et la brioche de la mariée.
Un enfant, rencontré dans la rue, qui se rendait à l’accueil avec son papa, m’indiqua qu’il allait au mariage de Robert et Thérèse : le message était compris ! Et les parents avaient joué le jeu : les enfants étaient bien habillés : vernis à ongles, fleurs dans les cheveux pour les filles, gomina et cravate pour les garçons ….
Le projet se continuera la semaine prochaine avec le voyage de noces des époux au Puy du Fou !
Voir l’album photos créé par Christian Guyon ici :
Article et photos: Dominique Eugène