Mardi soir, les parents de l’école publique Jules Ferry étaient conviés à une réunion d’information par la commission des rythmes scolaires et M. Fabien Pondevie, directeur de l’accueil de loisirs.
Il s’agissait au cours de cette rencontre d’expliquer aux parents les modalités pour la mise en place des TAP (Temps d’activités périscolaires) à partir de septembre 2014 dans notre commune comme le décret de janvier 2013, l’exige.
Cette réforme, sur le fond, peut être bénéfique pour les enfants : en raccourcissant le temps scolaire, cela permet aux associations sportives, aux écoles de musique de dispenser leurs cours plus tôt dans la journée permettant à l’enfant de rentrer à une heure convenable, pour son temps de repos.
Là où le bât blesse, c’est au niveau de la programmation de la réforme, sans vraiment de concertation avec les collectivités locales : financement, moyens humains, bâtiments.
Dans les petites communes comme la nôtre, ce sont souvent des bénévoles qui prennent en charge les loisirs des jeunes. Ils ne peuvent se libérer qu’après leur temps professionnel : dans ce cas-là, la journée de l’enfant reste longue !
La commission a privilégié la gratuité de ce programme pour ne pas défavoriser les familles ; bien sûr cela représente un coût, réparti sur les dépenses publiques bien évidemment, mais avant tout pour le bien –être des enfants.
Restent les contraintes de la capacité d’accueil de l’établissement, du taux d’encadrement pour la sécurité. Il faut également réorganiser l’emploi du temps des ATSEM et celui du personnel du restaurant scolaire, pour le mercredi. Jacqueline Ruchaud a expliqué clairement aux parents ces différents points puis, elle a donné la parole à Fabien, pour qu’il présente le projet de l’équipe d’animation.
Voici son programme :
Objectifs de la réforme : mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants, afin de favoriser la réussite de tous, à l’école.
Objectifs éducatifs de la commune de Saint Mathurin :
Rendre l’enfant éco-citoyen.
Proposer des activités visant au développement personnel de l’enfant autant physique qu’intellectuel.
Développer l’autonomie de l’enfant
Organisation des TAP :
Heures d’école : 9H-12h et 13h30-15h45 ; classe le mercredi matin 9h-12h
TAP : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 15h45- 16h30
Inscription au TAP : gratuité
Participation facultative, mais inscription obligatoire pour toute une période, intervalle entre les vacances et pour les 4 soirs de la semaine. Pour la première période inscription avant le 25 juillet.
Dossier administratif obligatoire à remplir
Organisation sur le terrain:
3 tranches d’âge, 3 salles, chacune dédiée à une tranche d’âge spécifique, avec un animateur référent. Les familles seront accueillies dans la salle correspondant à l’âge de l’enfant.
3 animateurs BAFA, responsables des activités+ 3 animateurs encadrants
Activités TAP :
Petits (PS-MS) : motricité avec Amélie
Moyens (GS- CP-CE1): découverte arts plastiques avec Claire
Grands (CE2- CM) : découverte activités sportives avec Andy
Périscolaire, les mercredis, les petites vacances : inscriptions inchangées
Spécial mercredi : pour les familles qui ne seront pas à la sortie de l’école à midi, possibilité d’inscrire l’enfant juste pour la cantine sous la surveillance d’une ATSEM de 12h10 à 13h15. Les enfants sont récupérés à l’école.
Après cet exposé clair et concis, quelques parents ont posé des questions relatives à l’évolution de l’organisation jugée plutôt rigide. Fabien a répondu que : « pour le moment, c’était assez contraignant, mais qu’une fois les habitudes prises, on pourrait sans aucun doute améliorer le mode de prise en charge ; il faut se donner du temps ! »