Le 21 mars, la classe de CM1-CM2 de l’école Jules Ferry a été honorée de la visite de Mme Sylviane Bulteau, députée de la circonscription de la Mothe Achard.
Mme la Députée nous a expliqué sa fonction, ses déplacements chaque semaine à l’Assemblée Nationale, et nous a montré des objets particuliers comme l’écharpe et le baromètre. Ensuite elle a répondu aux nombreuses questions des élèves. Cette visite s’est conclue par une discussion autour de la proposition de loi que la classe a rédigé dans le cadre de l’opération « Parlement des enfants ». Cette proposition a pour objectif de mieux protéger les enfants sur Internet en général, et les réseaux sociaux en particulier.
Nous remercions chaleureusement Mme Bulteau d’avoir répondu positivement à notre invitation, ainsi que notre maire, Monsieur Bouard, qui était présent également.
19ème PARLEMENT DES ENFANTS
PROPOSITION DE LOI
visant à améliorer le respect de la personne et la sécurité des
enfants sur les réseaux sociaux .
PRESENTEE
par Mattéo BATIOT, Ronan BLAVIER, Liam BRILLI, Louanne CAPPE,
Noémie CLERET, Romain DOUCET, Krystal ECCLOO, Enora GRAVOIL,
Anaïs MALLEREAU, Maxime MERCERON, Agathe MEYER, Romain MOREAU, Emeline PAJAUD, Mathéo PYTLAK, Gwladys BONNIN, Kilyan BUREAU, Lana CALLIGARO, Paul ELINEAU, Matis FOUASSIER, Tomy GABORIT, Ryan GIRALDO, Tom GOHIER, Marie GUYARD, Vincent LETIEN, Alexandre MARTIN, Matéo MIGNE, Cécile OZENNE, Loane SOURIOU, Elouan TROPRES – LEDUC.
Élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Jules Ferry de Saint Mathurin
(Académie de Nantes)
EXPOSE DES MOTIFS
MESDAMES, MESSIEURS les Députés,
Diverses expériences proches de nous tendent à prouver que les enfants ne sont pas assez protégés sur les réseaux sociaux. Les images ou langages choquants y sont trop fréquents et rien n’est fait pour en contrôler l’accès.
Par ailleurs, une photo peut être publiée sur un réseau social, ainsi visible par n’importe qui, sans qu’une personne y figurant n’ait pu donner son autorisation.
De nombreuses personnes (souvent mineures) se plaignent de harcèlement via ce type de sites.
Enfin, les problèmes de sécurité liés à l’identité de l’utilisateur sont nombreux. Le piratage de compte est un délit, et malgré tout, sur You Tube par exemple, des vidéos en expliquant le processus, sont accessibles. De ce fait, une personne peut aisément se faire passer pour une autre sur Internet, avec parfois de mauvaises intentions.
Toutes ces raisons nous ont incités à proposer une loi destinée à mieux protéger les enfants sur Internet, en leur fournissant des outils sécurisés.
PROPOSITION DE LOI
Article 1er
Il faut interdire aux mineurs l’accès aux réseaux sociaux adultes grâce à l’empreinte digitale, qui est unique et qui permet d’identifier chaque utilisateur. Ajoutons à cette mesure l’attribution à chaque poste ou tablette tactile d’un numéro unique d’identification, comme pour les téléphones portables.
Article 2
Créer un réseau social réservé aux mineurs de moins de treize ans, plus sécurisé, dont l’utilisation dans le cadre de la classe sera placée sous la responsabilité de l’enseignant.
Article 3
Sur l’ensemble des réseaux sociaux: à chaque tentative de publication d’une photo choquante, son expéditeur reçoit un message indiquant que l’image n’est pas acceptée. You Tube doit procéder de même, face à l’envoi d’une vidéo expliquant le piratage de compte.
On ne doit pas pouvoir lire, ni écrire de mots choquants ou violents. Nous proposons que chaque mot interdit soit remplacé par des symboles (étoiles, fleurs, smileys…).
Article 4
L’Éducation Nationale instaure un site internet pédagogique, ayant vocation à sensibiliser les élèves du cycle 3 aux dangers liés aux réseaux sociaux et à Internet en général.
Ce nouveau site sert en partie de support à la validation d’un permis Internet en fin de CM2, qui évalue entre autres la capacité de l’élève à fréquenter des sites sécurisés en ayant à l’esprit le respect de la personne.