Pour une première journée du patrimoine dans notre commune, la commission animation s’était rapprochée d’ARANOV (Association de Recherche Archéologique du Nord- Ouest Vendéen). Cette association a proposé une exposition des objets archéologiques trouvés sur des sites vendéens et une conférence sur le patrimoine néolithique de la Chevètelière.
Pendant plus d’une heure, Patrick PÉRIDY, archéologue chevronné et pédagogue passionné a présenté le résultat des travaux effectués lors de différentes fouilles sur le territoire de Saint Mathurin. Le public constitué de néophytes ou de personnes concernées (propriétaires des terrains, exploitants, chercheurs) a suivi avec attention son exposé. Une cinquantaine d’auditeurs, enfants et adultes, a écouté le propos du maitre de séance, étayé d’un diaporama illustratif.
C’est en survolant la Chevètelière et en prenant des photos aériennes que les archéologues ont observé l’existence de fossés attestant de la présence d’une population à l’époque néolithique près de la rivière. En effectuant les fouilles, plusieurs objets ont été découverts : vases, poignard, pointes de flèches. D’après les décorations, les archéologues ont pu déterminer avec précision que ces peuplades venaient soit de Bretagne, soit du pays de Thouars, soit de la Charente en moindre nombre. Beaucoup d’interrogations subsistent …
Des fouilles seraient nécessaires pour dévoiler d’autres secrets, mais plusieurs paramètres sont en jeu : obtenir des subventions de l’état pour financer les projets ; l’accord des propriétaires et la disponibilité des terrains selon les cultures prévues par l’exploitant. Tous ont bien compris l’importance de ces travaux et mettront tout en œuvre pour que la recherche continue.
Merci à tous les protagonistes de ce bel après-midi.
Les projets pour la prochaine journée du patrimoine sont en cours. Rendez-vous en septembre 2017…