La journée du patrimoine du 14 septembre dernier s’est déroulée dans une ambiance à la fois pédagogique et festive : recevoir à Saint Mathurin des intervenants passionnés par leur art qu’ils transmettent avec beaucoup de plaisir, sympathiques de surcroît, c’est offrir un cadeau culturel de qualité à nos concitoyens.
Pour l’organisation de cet après-midi-là, un gros travail de préparation avait été nécessaire : les bénévoles de la bibliothèque avaient déménagé l’ensemble du mobilier, les services techniques avaient transporté le matériel nécessaire à l’exposition et à la conférence, les membres de l’association APROPO se sont rendus disponibles pour l’installation de l’exposition et la vidéo. Merci à tous.
Nous tenons à remercier M. HUNEAULT pour son accueil chaleureux dans le château de la Millière et pour sa participation aux visites. Formidable moment : le public a été conquis par les anecdotes du guide et la découverte de ce magnifique endroit.
Bien évidemment, un grand merci à Louise ROBIN conférencière et présidente d’APROPO, qui a su transmettre sa passion des vieilles pierres aux participants. On peut retenir de ses propos : «A bas le plastique, véritable déchet polluant » et toujours dans le domaine de la protection de la planète : « de préférence, pratiquer le vélo dans les ruelles du quartier du Passage construites au XVIIème siècle, pas du tout étudiées pour la circulation automobile ! ».
Un tonnerre d’applaudissements pour Marc PINSON et son groupe de cuivres. En effet, une vingtaine de musiciens du Conservatoire Marin MARAIS était présente pour nous plonger dans un moment hors du temps sous les frondaisons du parc de la Millière. Magique !
La communauté d’agglomération prenait en charge le financement de ces prestations.
Comme de coutume, après l’allocution de M. le Maire, Bernard et autres élus de Saint Mathurin ont offert le verre de l’amitié clôturant ainsi, cet après-midi de façon festive.
Rendez-vous samedi prochain à la bibliothèque à 15h pour un tout autre sujet : « la genèse de notre commune, un autre regard », celui des frères ROUILLÉ.
Crédits photos : Gérard ALONZO