Mercredi 28 mai était une journée de classe pour les enfants, en remplacement du vendredi 30. Profitant de ce jour spécial, l’équipe enseignante avait convié les parents à venir profiter d’un moment « portes ouvertes ». De nombreuses familles s’étaient libérées des contraintes professionnelles ou familiales afin de partager ce moment d’échange.
Chaque classe, de la petite section au cours moyen, avait préparé une prestation, soit un chant, soit une danse.
Léna et Julie, les 2 maitresses de PS-MS et GS, assistées par Corinne, Claudie et Sonia ont dansé « La belette » avec tous leurs élèves de maternelle, les plus grands aidant les plus jeunes.
Quel travail de socialisation tout au long de l’année, pour faire accepter la participation à un moment collectif, donner la main aux copains, respecter la chorégraphie, tenir son rôle jusqu’au bout en présence des parents. Bravo !
Puis, ce fut le tour des élèves de CP, managés par Hélène : une chanson d’Enrico Macias « Un signe de la main », pas facile ! Pourtant, les paroles étaient tout à fait appropriées à la sensibilisation des problèmes rencontrés en situation de crise économique. Elles disaient : respect envers tous et en tous lieux, partage, geste d’amitié, sourire, salut. C’est une façon à la fois pédagogique et ludique d’approcher la réalité de notre société et d’essayer de la changer.
Un deuxième chant avec les élèves de la classe de Séverine : « Malheur à celui qui touche un enfant » ! Le sujet est également intéressant : la vulnérabilité de l’enfant. Les jeunes sont souvent spectateurs de scandales via les médias, diffusés de façon violente. Il est nécessaire de parler avec eux des dangers qu’ils encourent, mais aussi les rassurer, en leur expliquant que les criminels sont punis pour ces exactions et que les adultes qui les entourent les protègent.
Sébastien et sa classe ont terminé le spectacle en apothéose par une danse, avec une chorégraphie plus complexe, nécessitant de nombreuses répétitions. Difficile de mettre en place une telle activité quand on connait la lourdeur du programme de CM, la pudeur de certains enfants qui se voient déjà grands et ne veulent plus se produire comme les plus jeunes ; ils ne sont plus dans le principe de « faire plaisir à… ».
Bravo encore à tous. Après ce moment joyeux, les parents ont pu visiter la classe de leur enfant, admirer les travaux affichés et discuter avec les enseignants.