Portes ouvertes à l’école Jules Ferry

Profitant de ce dernier jour de classe avant les vacances de printemps, l’équipe enseignante de l’école Jules Ferry avait convié les parents d’élèves à participer à une opération « portes ouvertes » de l’établissement. C’est un moment important pour tous ! Les enfants sont heureux de montrer ce qu’ils ont réalisé avec leurs enseignants et les parents visitent les classes pour contempler les réalisations et s’entretenir avec les professeurs. C’est un bon moment de communication.

Cette manifestation est liée au projet d’école : l’école offre à l’enfant un parcours artistique et culturel en proposant différentes actions, comme la visite d’expositions, la venue d’artistes ou d’artisans dans la classe. Grâce à ces découvertes, il peut alors s’approprier et développer un potentiel artistique.

POJF 8

Les animaux d’Afrique et

POJF 9

ceux du Pôle Nord et

POJF 7

les estampes japonaises.

Pour accueillir les familles chaque classe avait préparé un chant. Les CP d’Hélène ont évoqué le pôle Nord avec leur chanson « Au pays des pingouins » et l’Afrique avec « Soleil d’Afrique ». Il faut dire qu’elle les fait voyager ses élèves… tout autour du monde ! Son dernier périple se déroulant en Asie, les élèves ont affiché des créations, façon estampe japonaise, sur les murs de leur classe. Ils ont également travaillé en volume en reconstituant des paysages en 3D. Superbes. Geneviève l’ATSEM est très fière des réalisations des enfants.

POJF 1

le chant des CE et

POJF 6

les poteries.

Dans la classe de CE, les élèves de Séverine ont profité de la venue d’un artisan potier, Yohan Ratier, subventionné par l’Amicale Laïque. Il est intervenu 4 fois pour des créations en argile et en pâte durcissante façon antiquité et préhistoire. Il s’agissait donc dans cette classe d’un voyage dans le temps ! Hélène et Séverine ont également fait découvrir les arts visuels à leurs élèves en les emmenant à l’exposition intitulée « Illusions d’optique » à l’office de tourisme d’Olonne sur Mer.

Eux aussi ont évoqué le tour du monde dans leur chanson : « Pour faire le tour du monde à pied »

POJF 2

Les CM de Sébastien et d’Anna ont interprété « On peut tout changer » tout un programme……

Ils ont travaillé l’animation d’images : ils ont dessiné, colorié de nombreuses images pour créer un livre animé individuel. Les filles ont souhaité expliquer leur méthode et donner les titres des histoires inventées : Mélissa, c’est « le petit garçon qui avait peur du chat » ; Kalista c’est « jeu de ballon » et pour Mathilde, « le renard et l’oiseau » !

Et puis, avec Sébastien, les enfants ont réalisé un film d’animation à partir de leurs dessins. Ils ont écrit un story-board, puis ont choisi un fond sonore pour l’ambiance et enfin, ont peint les fonds d’images et dessiné les personnages. C’est ainsi que sur l’écran blanc, on pouvait voir passer des poissons, des tortues, des personnages etc. Beau travail pour l’enseignant qui devait photographier chaque étape puis utiliser un logiciel de montage. Bravo !

POJF 5

le sport et

POJF 10

les « bouilles » de clowns

 Les petits de la maternelle étaient venus écouter les grands puis, enfants et parents se sont dirigés vers leur cour où Bettina et Audrey, « maîtresses » de PS-MS manageaient un spectacle de cirque : attention, acrobaties et prises de risque !!!! Depuis la rentrée des vacances d’hiver, ces deux enseignantes travaillaient sur le thème du « cirque » : découverte des différentes parties du corps, mobilité, équilibre. Les papas et les mamans ont pu admirer de jolies pirouettes, de belles roulades et des exercices d’accro…chaise au son d’une musique entraînante !!

POJF 4

Les MS-GS de Dominique quant à eux avaient très joliment décoré le grillage de la cour : de grandes silhouettes en carton ornaient le brise-vue. Très chouette ! Dans la classe, des masques africains ornaient les murs et leur chant évoquait également ce continent. Dans ces deux classes, les enseignants peuvent compter sur l’aide précieuse de Josette, Claudie et Corinne.

Rendez-vous aux prochaines portes ouvertes !

Les commentaires sont clos