Ce vendredi 16 mai fut une journée particulièrement bien remplie pour les enseignants et les élèves de l’école Montfort. En effet, il s’agissait d’accueillir les parents à la sortie des classes pour une opération « Portes ouvertes ».
Un judicieux fléchage conduisait les visiteurs de classe en classe pour découvrir le travail des enfants et rencontrer ainsi les enseignants.
Le projet pédagogique de l’école Montfort avait pour thème cette année « le cirque ». Aussi, tout au long de l’année, les enfants ont travaillé dans les différentes disciplines, lecture, mathématiques, sports, arts plastiques, en se reportant, autant que faire se peut, au thème choisi.
Les enfants ont assisté au premier trimestre à un spectacle du cirque « Pinder », puis pour Noël, ils ont accueilli un magicien dans l’école et aujourd’hui, en apothéose, ils avaient organisé avec leurs enseignants et les parents une exposition de leurs différentes réalisations.
On pouvait admirer, en arts plastiques, des portraits de toutes sortes, des sculptures en fil de fer, en papier … des photos prises au cours des séances de sports : jonglage, acrobatie, roulades, pyramides.
Dans la classe maternelle des photos d’enfants ont été relookées pour réaliser des portraits de clowns.
En CE, les enfants se sont beaucoup investis en activités sportives : accrosport.
Dans la classe de CM, les élèves avaient rédigé et tapé sur l’ordinateur, des textes pour des exposés et réalisé des poèmes calligraphiés.
Dans celle de GS-CPla mascotte « le clown Pipo », part chaque mardi et chaque samedi dans une famille différente accompagné du cahier de vie : il en revient avec de nombreux souvenirs relatés par textes et photos.
Dans chaque classe un diaporama permettait aux parents d’observer leurs enfants au cours d’activités scolaires, se reportant au thème.
Dans la salle de réunion, une « surprise » de taille attendait le public : chaque enfant de l’école avait réalisé de façon individuelle un personnage et tous les éléments avaient été mis en commun pour fabriquer une œuvre collective sur les métiers du cirque : une gigantesque « Piste aux étoiles ».
Désormais, les semaines qui restent seront consacrées à la préparation de la fête de l’école qui aura lieu le dimanche 29 juin.
Les parents responsables de l’ APEL accueillaient les visiteurs en leur servant le verre de l’amitié, pour prolonger cette visite de façon conviviale.