Réunion à l’espace jeunes

Mme Jacqueline Ruchaud, adjointe responsable de la commission enfance, M. Fabien Pondevie directeur de l’Accueil de loisirs et Andy Vrignon animateur en formation BP JEPS*.

réunion130214 (3)

Andy a présenté la structure et le bilan très positif de l’année 2013 : 42 jeunes (sur un effectif total de 90 collégiens sur la commune) ont participé aux animations proposées, 13 activités et 6 après-midis libres au centre.

Puis, il a exposé les nouvelles modalités  pour 2014.

D’abord, une cotisation de 10 € sera demandée lors de l’inscription. Andy a rappelé qu’il fallait que  le jeune soit bien assuré et que le dossier soit correctement rempli. Il a demandé aux parents de respecter la date limite d’inscription pour qu’il puisse organiser sereinement les sorties: transport, nombre d’animateurs.

Il a souligné qu’il prévoit désormais des actions d’autofinancement avec les jeunes pour les rendre autonomes et envisager leur propre programme d’activités.

Il a présenté le nouveau règlement intérieur, qui doit être signé par chaque adolescent.

Puis il a dévoilé les différents programmes de 2014:

  • Vacances d’hiver:
  1. Rencontres avec d’autres jeunes de la CCPA *: Masterchef et tournois sportifs (8 jeunes pourront participer et les épreuves se dérouleront à Beaulieu sous la Roche)

Soirée au centre avec une projection de film suivi d’un moment de discussion afin de favoriser la cohésion du groupe.

Vendredi soir 7 mars soirée avec les structures gonflables dans la salle de sport.

Match de foot à la Beaujoire pour Nantes/ Ajaccio.

Laser lander au Château d’Olonne.

2 après-midis libres au centre et pour la première fois, un samedi est proposé.

  • Camps d’été:
  1. du 7 au 11 Juillet, POUPET à Saint Malo du Bois; une activité est déjà réservée: canoë kayak avec tir à l’arc. Andy effectue des démarches pour pouvoir soit accéder à un concert, soit organiser une sortie au Puy du Fou.

Possibilité d’un camp intercommunal du 16 au 18 juillet.

Fabien a expliqué que pour le moment, il n’est pas possible d’envisager des séjours plus longs, car cela nécessiterait la présence d’un directeur sur place. Si Andy obtient son diplôme, et s’il est embauché, alors ce projet deviendra réalisable.

réunion130214 (2)

Les parents ont paru satisfaits de toutes ces propositions. Ils ont suggéré quelques thèmes pour d’éventuelles interventions et se disent très confiants et sécurisés de savoir les enfants correctement encadrés.

Bon vent à toute l’équipe d’animation.

*Brevet Professionnel de la Jeunesse Populaire et du Sport

*Communauté de Communes du Pays des Achards

Les commentaires sont clos