A l’école Montfort, chaque année c’est le même rituel, la semaine du goût représente un moment important consacré à la découverte des saveurs. Ce projet permet aux élèves d’élaborer un menu festif dans le but de d’organiser un goûter collectif, le samedi matin. Olivier note : « Avec les programmes chargés, il y a peu de temps pour faire autre chose et la semaine du goût nous incite à prendre un moment pour mener des ateliers cuisine ; une autre façon d’apprendre plus ludique ».
Avec l’aide de quelques mamans dynamiques, les enseignants et les enfants ont retroussé leurs manches et se sont mis aux fourneaux. Moment très agréable, mais pas facile à organiser car on utilise des couteaux et autres ustensiles de cuisine qui peuvent se révéler dangereux s’ils sont mal utilisés : il faut être vigilant. En l’occurrence en ce début de rassemblement, il ne manquait aucun doigt !
Malgré le temps pluvieux, les élèves des quatre 4 classes s’étaient regroupés près du préau, profitant d’une accalmie pour déguster les belles présentations.
Ce sont les CM d’Olivier qui ont commencé à servir leurs camarades sans oublier de bien expliquer aux autres ce qu’il y avait dans leurs recettes et comment ils avaient procédé. Ils ont nommé leurs créations culinaires « Variations en mie bémol ». Il s’agissait de brochettes constituées de mini toasts au jambon de dinde et fromage, découpés à l’emporte-pièce et de tomates cerise. Sur un deuxième plateau, ils servaient des mini pizzas : un régal.
Belle présentation.
Les élèves du CE de Danielle avaient préparé des verrines nommées « Duo couleur » ; il s’agissait de mousses de betteraves et d’avocat. Certains enfants ne connaissaient pas ce fruit-légume et l’on découvert à cette occasion. Le résultat était joliment coloré. Une des difficultés principales de cette recette, est le remplissage des verrines : il faut être patient, ne pas en mettre trop dans la cuillère et verser sans salir les bords du verre. Objectif atteint.
Magnifique!
Les CP de Danièle avaient beaucoup travaillé également et l’enseignante soulignait l’effort de concentration que cette tâche avait nécessité pour arriver jusqu’au bout ! Chaque enfant devait réaliser cinq «Bateaux sur l’eau ». Explications : d’abord, prendre une brioche, la couper à l’emporte-pièce, la tartiner de confiture, dresser un mât avec un Mikado, puis enfiler des fruits pour symboliser les voiles ; c’était beau, mais ce travail minutieux nécessitait une dextérité hors norme. Pari gagné !
Mini tornade sur le plan d’eau!
et voilà de plus près, hum!
Les petits de la maternelle de Béatrice avaient réalisé une recette de saison : une compote pommes-poires qui paraissait très appétissante. Avec les petits ce qui est drôle, c’est la préparation pour l’énoncé de la recette : il faut nommer les actions, les mettre dans l’ordre, ne pas se tromper d’ingrédients ! Donc, ils avaient épluché, coupé, enlevé les pépins, fait cuire, sucré, ajouté du jus d’oranges qu’ils avaient pressé eux-mêmes, mixé. Et là, le meilleur moment : déguster !
Le rendez-vous est pris pour la prochaine semaine du goût 2013 !
Texte et photos: Dominique Eugène