Guidés par leur professeur et directeur, M. Olivier Guyard, 25 élèves de CM1 et CM2 se sont rendus à la mairie de Saint Mathurin où ils ont été accueillis par notre Maire, Albert BOUARD.
Dans la grande salle du premier étage, nos jeunes citoyens ont posé de nombreuses questions qu’ils avaient préparées très sérieusement :
Qu’est-ce qu’un maire ? A-t-il un autre travail ? Que fait-il ? Est-ce difficile ? Faut-il faire des études particulières ? Les nombreuses absences dues aux déplacements et réunions de toutes sortes nuisent-elles à la vie familiale ? Y a-t-il de nombreux mariages à célébrer ? Comment se déroulent les élections ? Qui peut être élu ? Quelles sont les conditions pour se présenter ? Qui remplace le maire absent ? Qu’est-ce que la Communauté de Communes ? Qui s’occupe du service d’eau ? Des camions poubelles ? De l’éclairage des rues de la commune ? De l’entretien des routes ? Quand auront lieu les prochaines élections ? Qui est Marianne ? Que signifie la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » ? Combien sommes-nous d’habitants ? Quelle est la surface de la commune ? Quels sont les projets ? Pourquoi le maire porte-t-il une écharpe tricolore ?…
Pendant près de 2 heures, Albert BOUARD s’est efforcé de répondre le plus clairement possible à cette avalanche de questions manifestement très bien préparées.
Après avoir indiqué qu’il était maintenant retraité de l’agriculture, il a exposé à un auditoire très calme et manifestement passionné ce qu’est le travail du maire, ses tâches, ses obligations, et surtout le fait qu’un maire n’est pas seul, mais entouré des membres du Conseil Municipal.
Ce conseil, lui aussi élu, qui est composé de 19 membres, à parité hommes-femmes, élit le maire. Cinq adjoints sont nommés, qui pourront remplacer éventuellement le maire en son absence, et des commissions leurs sont confiées, avec l’aide de tous les autres conseillers.
Le Conseil Municipal se réunit une fois par mois, mais de nombreuses réunions de travail réunissant les uns ou les autres ont lieu en fonction des besoins et des compétences de chacun.
Le plus difficile, d’après notre maire, c’est d’être juste et de trancher lorsqu’il y a des décisions à prendre.
Le maire doit être à l’écoute de chacun des administrés de notre commune qui occupe une surface de 2350 hectares, dont 250 à 300 réservés aux constructions, et qui compte actuellement 1719 habitants (mais le recensement qui est prévu en janvier et février 2013 devrait donner un chiffre plus près des 2000).
En 2012, 16 mariages ont été célébrés à Saint Mathurin, 14 par le maire et 2 par un adjoint.
Le conseil municipal doit aussi prévoir et lancer la réalisation de travaux d’entretien, d’embellissement et d’aménagement de la commune.
Ainsi, après ce qui a été réalisé en 2012, une ambitieuse étude est en cours pour réhabiliter le cœur de bourg.
Les prochaines élections étant prévues dans 14 mois, ce sera donc vraisemblablement au futur Conseil Municipal de finaliser ces travaux.
Albert BOUARD termine son propos par le rappel qu’un maire ne peut rien faire seul, et qu’il a à ses côtés tous les conseillers et tous les employés municipaux pour l’aider.
Il cite pour conclure cette maxime : « Etre élu, c’est prévoir l’avenir ».
C’est muni de son écharpe tricolore, emblème réservé normalement aux manifestations officielles, que notre maire pose devant la mairie pour une photo réunissant les participants à cette matinée studieuse.
Texte et photos: Gérard Alonzo